Google réalise en moyenne 1600 modifications de son algorithme par année, a annoncé début aout une nouvelle version de son algorithme de pertinence.

La majorité des optimisations ou modifications de l’algorithme de Google sont quasiment invisibles. Dans ce cas-ci, certains sites semblent en avoir fait les frais, perte de 5 à 20 positions pour certains, pour d’autres, un gain significatif.

Que sait-on de l’indice de pertinence Google ? Pas grand-chose si ce n’est que la qualité du contenu est de plus en plus importante dans les facteurs de positionnement de son moteur.

Alerte sur chrome des sites non sécurisés :

La dernière version 68 du navigateur de Google, Chrome, indique maintenant clairement à un internaute si le site qu’il visite est sécurisé HTTPS ou non sécurisé.

Voilà déjà plus de 4 ans que Google souhaitait que tout le web soit sécuritaire, voir notre article sur les exigences de Google, en poussant les sites à sécuriser les connexions établies entre le visiteur et le site.

Information affichée pour un site HTTPS:

Information affichée pour un site non HTTP :

À noter que d’ici quelques semaines, l’intitulé « non sécurisé » apparaitra en rouge, ce qui va probablement alerter les internautes au risque de les voir quitter votre site. Il est grand temps pour ceux qui n’ont pas de site en HTTPS de le faire.

Du nouveau sur Google Ads anciennement Google Adwords :

Google Ads (anciennement Google AdWords) apportera une modification à partir de la fin du mois aout 2018 pour permettre aux annonceurs de sa plate-forme d’ajouter un titre et une description supplémentaires aux annonces textuelles.

Dans un tweet de l’équipe Ads, il est précisé, vous pourrez ajouter un troisième Titre et une deuxième Description à vos annonces textuelles. En outre, vos descriptions pourront avoir jusqu’à 90 caractères.

Pour comprendre à quoi ressemblent les annonces responsives de Google ADS, regardez cette courte vidéo de l’académie Google : https://youtu.be/XFKXkG4RH6I

Nouvelles annonces TrueView pour Call to Action sur YouTube.

Avec TrueView pour Call to Action, les annonceurs du programme Google ADS ont la possibilité d’afficher une bannière avec un appel à l’action à la base d’une vidéo pendant et à la fin de la vidéo. Le Call to Action peut être adaptée sur un objectif précis tel que « Réserver maintenant », « Obtenir une soumission » ou encore « Téléchargez ».

Ce nouveau format d’annonce est la suite d’autres formats TrueView axés sur les objectifs. TrueView pour la promotion des applications et TrueView pour les sites e-commerce, voir exemple ci-dessous pour Trivago :

Google précise que les rapports et l’expérience des utilisateurs ont également été améliorés.

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