Réservation en ligne, recherche locale sur Google et lecture des avis sur les sites spécialisés font désormais partie du comportement de la clientèle dans le secteur de la restauration.

Vous l’aurez compris, désormais il vous faut ben plus qu’une bonne recette pour séduire votre clientèle.

Face à la concurrence et a l’impact des réseaux sociaux sur les choix des clients, vous devez absolument assurer une présence en ligne, tout en prenant part aux conversations sur les relais sociaux.

Voici quelques pistes qui vous permettront de positionner votre restaurant sur le web, par rapport à la concurrence.

Un site web pour bâtir votre présence en ligne.

La création d’un site web est une étape indispensable pour être présent sur le web. C’est vers lui que se dirigeront les internautes qui cherchent un endroit où manger. Votre site web sera le premier contact avec les clients qui n’ont pas encore connu votre enseigne, ou bien qui aimeraient répéter leur expérience culinaire chez vous. Soyez prêt à les recevoir grâce a une belle expérience de magasinage en ligne, avant même qu’ils ne franchissent le pas de votre local.

Au moment de créer votre site web, vous devez vous assurer de deux choses très importantes : la première et que votre site web soit parfaitement adapté aux mobiles. Il faut savoir que chez nous, 90% des Québécois qui possèdent un appareil mobile l’utilisent pour accéder à internet. Cefrio2016.

La deuxième chose importante à considérer c’est la qualité de votre logiciel de réservation en ligne, qui sera intégré dans votre site web. Cette étape est tout aussi cruciale. Beaucoup de gens préfèrent réserver en ligne afin de se faciliter la vie et surtout pour éviter les mauvaises surprises, du genre nous affichons complet.

Aidez-les à faire leur réservation et évitez ainsi de perdre des ventes bêtement, à cause d’une plateforme dépassée ou incomplète.

Soyez « trouvables » localement.

Inscrivez votre restaurant à Google Mon Entreprise, ce qui permet à vos clients de vous trouver facilement, lorsqu’ils font une recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. Un excellent moyen, gratuit en plus, pour être référencé dans votre région.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont intelligemment utilisés par les consommateurs pour se relier des informations sur les entreprises et les marques. A vous de saisir cette opportunité pour vous bâtir une belle image et créer autour de vous, une communauté qui sera l’ambassadrice de votre enseigne.

Vu la particularité de votre secteur d’activité, je vous conseille d’être présent sur les plateformes suivantes :

  • Facebook : sa popularité n’a plus besoin d’être démontrée, c’est le réseau social par excellence pour se bâtir une notoriété dans tous les domaines. Assurez-vous tout de même de confier la gestion de votre page à un professionnel, ou bien formez-vous.
  • Instagram : il appartient à Facebook, c’est déjà une bonne première raison d’y être présent. Mais la principale raison de choisir Instagram est que l’art culinaire fait appel à une bonne part d’émotions. À travers les images et les illustrations que vous allez poster, vous êtes sûre de conquérir une bonne partie de votre clientèle. Il faut savoir que les visuels sont les contenus qui provoquent le plus d’engagements sur les réseaux sociaux alors n’hésitez pas, prenez des clichés de vos créations et de votre établissement, partagez sans modération sur Instagram.
  • Pinterest : C’est un réseau social axé sur les visuels dans le même esprit qu’Instagram sauf qu’il a la particularité d’être plébiscité par les femmes. C’est donc un très bon moyen de toucher une clientèle féminine.
  • YouTube : les gens raffolent des vidéos qui leur apprennent comment faire les choses. Pourquoi ne pas en profiter pour créer votre chaine You tube et partager ainsi, vos secrets de cuisine avec vos clients ? Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la production vidéo pour le faire, parfois un simple téléphone intelligent permet de réaliser une très belle vidéo, vous-même.

N’oubliez pas les guides spécialisés !

Sachez profiter de l’audience des annuaires ou guides dans votre région. Inscrivez-vous et mettez en ligne les images de votre établissement. Grâce à cela vous pourriez toucher une clientèle plus grande, notamment les touristes.

La seule condition est que vous soyez capables d’offrir un bon service afin d’éviter les commentaires des clients furieux.

Surfez sur les bons et calmez les clients fâchés. Un souci peut arriver à tout le monde, n’ayez crainte un client à qui on répond poliment, en présentant ses excuses a vite fait de nous pardonner, alors ne vous privez pas de ces plateformes ou les avis des consommateurs peuvent booster la fréquentation de votre établissement d’une manière spectaculaire.

Pour finir, n’oubliez de faire la promotion de votre site web et de vos réseaux sociaux sur le lieu même de votre restaurant, tout en incitant vos employés à jouer le rôle d’animateurs sur place !

Si vous désirez obtenir des conseils plus personnalisés sur la stratégie pour maximiser le rayonnement de votre restaurant à travers le Web, l’équipe de la grande petite agence est toujours disponible pour vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires.

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