Savez-vous à quand remonte la création de votre identité visuelle ?

Je vous vois déjà grimacer. Vous ne vous souvenez même pas de l’année. Pourtant, cette étape représente un maillon important de l’histoire de votre entreprise. Elle a marqué la naissance de votre identité de marque. Sans elle, personne ne vous reconnaitra.

Votre image de marque et votre identité visuelle doivent être analysées d’une manière régulière.

Pourquoi ? Et bien tout simplement car elle évoluent dans le temps, et cela ne dépend pas forcément de vous. L’idée que se font vos clients de vous, échappe parfois à votre vouloir et nécessite dans ce cas-là, le remodelage de votre identité visuelle.

Les facteurs qui influencent l’évolution de votre image de marque ?

1- Le temps : sans aucun doute le temps est le premier facteur qui influence la perception de votre image d’entreprise. Si votre logo par exemple, a été conçu il y a plus de 10 ans, cela se fera ressentir à l’œil nu et peut paraitre dépassé par le temps. Conséquences : vous êtes perçue comme une entreprise vieillissante.

2- L’évolution technologique : elle est souvent synonyme de modernité. Si votre charte graphique reflète une image moderne, vous envoyez un signal fort à vos clients, celui d’une entreprise qui est à la page du point de vue technologie. Ils se sentent ainsi, rassurés en faisant affaire avec vous.

3- L’évolution de votre marché : servez-vous les mêmes clients ? Avez-vous lancé de nouveaux produits ? Ou bien prévoyez-vous de le faire ? Souvent l’entrée dans un nouveau segment de marché nécessite la refonte d’un logo. L’exemple de Starbucks est édifiant à ce sujet. Il envoie un message clair aux clients en enlevant le mot café de son logo : Starbucks ce n’est plus que du café.

Les étapes à suivre pour rafraichir votre identité visuelle.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des facteurs cités plus haut, alors vous êtes certainement rendu à l’étape de la refonte de votre identité visuelle.

Cela signifie aussi qu’il faut prendre le temps d’y réfléchir soigneusement. Il s’agit de votre identité, celle qui véhicule la valeur de votre offre. Il serait préjudiciable de limiter cette étape à une simple création graphique, que le premier scribouillard sur un Apple Mac peut vous fournir pour pas cher.

Image de marque de la Ville de Beloeil

Réaliser une refonte de l’identité visuelle, qui tourne principalement autour du logo comme élément central, demande une analyse sérieuse de la réalité de l’entreprise ou organisation face à son environnement. (Lire le cas de la Ville de Beloeil)

N’oubliez pas, vous êtes ce que vos clients pensent de vous et non pas ce que vous pensez de vous-même. Et justement, l’identité visuelle joue un rôle dans la perception qu’ont vos clients de vous.

Voici mes deux principaux conseils pour entamer la refonte de votre identité visuelle :

1- Identifiez le problème : pourquoi voulez-vous remodeler votre image de marque ? Il faut avoir des réponses concrètes à cette question, car c’est sur cette base que la stratégie de création va débuter. Réalisez des groupes de discussions auprès d’employés et de clients pour définir l’essence de ce qu’est votre entreprise et comment elle est perçue par les gens qui la fréquente.

2- Faites-vous accompagner par un partenaire spécialisé: même si vous avez dans votre équipe un graphiste super sympa. Un designer graphique a toujours besoin de se faire guider par une stratégie marketing, pour pouvoir créer du contenu qui a du sens pour vos affaires. Le rôle d’un partenaire c’est d’abord de vous proposer une méthode et une stratégie, avant toute réalisation.

Vous évaluez la possibilité de développer ou maximiser votre identité de marque ?

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